top of page

Le projet - 7 sommets pour 7 associations

Le projet a vu le jour lors de ma traversée des Pyrénées en solitaire. Ayant beaucoup de moments de solitude, je me suis souvent demandé pourquoi je faisais cela, pourquoi j'étais là. Les réponses fusaient dans ma tête : accomplissement personnel, défi, aventure, rencontres, lâché prise, ... mais il n'y avait aucun objectif concret qui ressortait de cette réflexion.

​

Sur mon trajet, j'ai rencontré beaucoup de personnes dans le besoin, mais également des personnes qui m'ont tendu les bras alors qu'ils n'étaient pas obligés de le faire. Ce sont ces rencontres qui m'ont permis de mettre le doigt sur cet objectif manquant. Pourquoi ne fais-je pas cela pour venir en aide à des gens ? Ça y est le projet était né, je voulais utiliser ma passion dans un but concret : venir en aide à des associations !

Historique du projet

Le commencement 

Évolution du projet

  • Assez rapidement, je me rends compte de la difficulté (et ce à plusieurs niveaux) de réaliser l'ascension des 7 sommets de la liste de Dick Bass et Franck Wells. J'ai alors redéfini les objectifs en confectionnant ma propre liste des 7 sommets. Plus accessible, cette liste garde néanmoins 4 des 7 sommets du challenge initial. 

​

  • Evidemment, les 7 sommets ne pouvant être gravis en une seule année, je décide de diviser le projet en plusieurs campagnes

​

  • Au début de la recherche, le souhait de diversifier les associations aidées était présent mais je souhaitais surtout pouvoir travailler au plus prêt d'elles, voire même au contact du public ciblé, sur le terrain. C'est alors que m'est venue l'idée de venir en aide à 7 associations locales différentes. C'est-à-dire aider une association dont l'action se situe dans le pays où se trouve le sommet à gravir. Je pourrai ainsi me rendre, que ce soit avant ou après l'ascension, au plus prêt de l'association et de son public cible et y intervenir tout en proposant aux contributeurs du projet et aux gens un réel suivi et un visuel de ce à quoi ont servis et vont servir leur contributions.

Il fallait donc trouver un fil conducteur à ce projet. Considérant celui-ci comme un challenge et voulant rester dans le domaine de la randonnée et de l'alpinisme, le challenge des 7 sommets imaginé par Dick Bass et Franck Wells il y a 33 ans m'est rapidement venu à l'esprit. Ce challenge a pour but de réaliser l'ascension du plus haut sommet de chacun des 7 continents. Le projet voudrait donc que je réalise ces 7 ascensions pour venir en aide à des associations. Qui dit 7 ascensions, dit 7 associations aidées. Nous y sommes, les bases du projet sont posées et je lui trouve même assez facilement un nom : "7 sommets pour 7 associations".

Les débuts 

bottom of page