top of page

France Europe Beslan - Aidons les enfants victimes du terrorisme

Description de l'association

Créée dans le cadre de la loi du 1er juillet 1901, l’association « France-Europe-Beslan » est une association à but non lucratif dont l’objet est de soutenir les enfants et les familles victimes du terrorisme, afin de leur venir en aide dans leur détresse physique et morale.

​

Membre associé de l’Association Française des Victimes du Terrorisme (http://www.afvt.org), l’association France-Europe-Beslan a été créée à la suite de l’odieux attentat de Beslan (ville de la république russe d'Ossétie, au pied du Caucase) où pour la première fois dans l'histoire moderne des enfants et leurs parents ont été pris en otage dans une école, faisant de cette ville une cité psychologiquement et socialement sinistrée.

​

Entre le 1er septembre 2004, jour de la rentrée scolaire et le 3 septembre 2004, 334 personnes dont 186 enfants ont perdu la vie dans cet odieux attentat qui est un affront aux valeurs humaines qui nous font un devoir universel sacré de protection des enfants.

Pour avoir plus d'informations sur l'association, rendez-vous sur leur site internet : http://www.france-beslan.fr/


Pour savoir en quoi le projet va aider l'association, rendez-vous plus bas sur cette page.

Petit historique

  • Dès 2005, des bénévoles se sont engagés dans différents mouvements et associations afin d'accomplir cette oeuvre de résilience auprès des enfants victimes de cette tragédie.

​

  • En 2010, ces membres se sont regroupés pour créer "France Europe Beslan". Ils ont participé à de nombreuses actions en faveur des victimes de l'attentat terroriste de Beslan.

​

  • En 2010, l'association devient membre associé de l'AFVT (Association Française des Victimes du Terrorisme).

​

  • En 2011, France Europe Beslan a étendu son action en faveur de tous les enfants victimes du terrorisme en Fédération de Russie.

À plusieurs reprises, l'association a été invitée par l'AFVT, la Commission Européenne, le RAN-VVT (Radicalisation Awareness Network - Voice of Victims of Terrorsim), le RAN France, la République d'Ossétie du Nord, et le Ministère des Situations d'Urgence de la Fédération de Russie (EMERCOM), à participer à de nombreux événements tels que conseils d'administration, assemblées générales, commémorations, colloques et séminaires en faveur des victimes du terrorisme.

​

Partenaire de plusieurs associations de victimes du terrorisme en Fédération de Russie ("Nord-Ost", "Les mères de Beslan", "Volga-Don"), l'association France Europe Beslan représente ses partenaires auprès des organismes européens et internationaux tels que la Commission Européenne et la Fédération Internationale des Associations de Victimes du Terrorisme (FIAVT).

Pourquoi contribuer à ce projet ?

L'association France Europe Beslan, présente en France et en Belgique, est une association apolitique et non confessionnelle. Elle  est la seule association de soutien aux enfants victimes d'attentats reconnue par l'Association Française des Victimes du Terrorisme (AFVT : http://www.afvt.org),  la Commission Européenne, la municipalité de Beslan, la République d'Ossétie du Nord et la Fédération de Russie.

Contribuer au projet 7 sommets pour 7 associations, c'est :

​

  • permettre à France Europe Beslan d'ouvrir un programme pour développer l’apprentissage du français dans les écoles de la commune, offrant aux victimes, à leurs familles et à tous les enfants de cette ville isolée aux confins de la Russie la possibilité :

    • de sortir de leur enfermement local et psychologique ;

    • de bénéficier en France de stages thérapeutiques de réhabilitation et de réinsertion dans la vie sociale normale

​​

Ces stages thérapeutiques feront suite à celui expérimenté avec succès par l'AFVT, auquel ont pu participer grâce au partenariat avec France-Europe-Beslan, deux jeunes filles et deux jeunes gens de Beslan, otages des terroristes.

​

  • m'aider à réaliser ce défi solidaire dans lequel je compte m'impliquer personnellement en me rendant sur place et : 

    • en aidant ​les victimes de l'attentat dans leur apprentissage du français ;

    • en distribuant des dictionnaires russe/français les aidant dans leur apprentissage ;

  • me permettre d'accomplir un rêve : me surpasser lors de l'ascension du Mont Elbrouz, pour France Europe Beslan, pour les victimes de cet attentat et du terrorisme en général.

  • montrer que, ensemble, face au terrorisme, nous sommes capables de résilience et que les difficultés peuvent être gravies !

bottom of page